7 conseils pour augmenter la visibilité de son entreprise sur Instagram en 2023
Parier sur Instagram pour faire la promotion de sa marque est en 2023 une stratégie efficace pour tout entrepreneur. En effet, depuis quelques années, COMMUNICATION = COMMERCIALISATION. Les consommateurs portent une attention particulière à ta présence sur les réseaux. Mais attention, cela ne t' aura pas échappé, il faut redoubler d'effort pour réussir à percer sur les réseaux.
La visibilité sur Instagram est principalement influencée par 4 facteurs :
L’heure de publication. C’est logique, plus l’activité des utilisateurs est élevée au moment de la publication, plus grande sera la visibilité.
La croissance du nombre de likes ou de commentaires. Plus vous avez des likes, ou de commentaires, plus les abonnés verront la publication.
L’enregistrement de la publication dans une collection.
La régularité de vos publications sur le réseau
A l'aube de 2023, je vous partage ses astuces simples pour augmenter votre visibilité
Conseil N°1 : Publier au bon moment
Chaque utilisateur passe en moyenne 30 minutes par jour sur Instagram. Pendant ce temps (en théorie), il va voir le contenu le plus récent et le plus pertinent, sélectionné par les algorithmes du réseau social.
Il est important de savoir dans quels intervalles temporels votre public est le plus actif. Par exemple, si vous faites une publication la nuit alors que la majorité de vos abonnés sont actifs entre 12 h et 13 h du matin, il y a peu de chances qu’ils voient la publication.
Tu dois donc définir par toi même les heures où ton audience est la plus connectée (info disponible dans les stats du réseau)
PETITE ASTUCE les heures de connexions sont liées au moment de pause de ta cible dans la journée (imagines toi ton client cible et à ton avis, quand st ce qu'il a plus le temps de regarder les réseaux ? )
Tu peux aussi utiliser les heures optimales sur Méta Business, mais à mon avis, il ne faut pas s'y fier, car ces horaires sont calculés aussi en fonction de ta façon de publier ... Si tu publies toujours à 20h00, forcément c'est à ce moment où ton algorithme va déceler que ta communauté te suit, donc Méta te proposera toujours 20h00. Bref, de mon côté, je ne le conseille pas.
Conseil N° 2: Planifier et programmer
On ne le répètera jamais assez, il faut être régulier sur les réseaux...
Mais es-tu assez disponible pour faire tes publications au jour le jour ?
Je te conseille de définir un rythme de publications que tu seras capables de tenir (en général je préconise 2 publications/sem et des storys plusieurs fois par semaine).
Lorsque tu as défini ton rythme, Organise-toi : bloque toi 1 à 2 moments dans ton mois (planifies le dans ton agenda) pour programmer ton contenu à venir.
Puis chaque jours, tu n'auras plus qu'à gérer tes storys et tes lives et bien évidemment ton activité.
Conseil N° 3: Utilise le max' d'outils
Cela ne t'aura pas échappé, mais Instagram dispose de pleins d'outils différents :
- Le live
- Le post avec photo
- Le carrousel
- Le Réel
- La story
Alors mon conseil est de mixer ses outils (ne pas toujours faire la même chose) Actuellement, c’est la publication de carrousels à partir de plusieurs photos, les Reels et la diffusion en direct (les lives) même juste de quelques minutes, qu'il faut privilégier.
Après, cela ne t'auras pas échappé mais la vidéo est largement plébiscitée sur les réseaux, alors plus tu seras capables de produire des Réels mieux ce sera.
Après tu n'es pas obligée de savoir chanter ou danser pour faires des Réels, soit toi même, présente tes activités, tes produits, tes services, ton histoire ...
Suis bien également l’actualité d’Instagram, et essaie d'être le premier à essayer les nouveaux outils, même si ce n'est pas parfait, le réseau te remerciera et ta page sera donc plus mise en avant, au moins un certain temps !
Conseil N° 4: Sors du lot en t'adressant à ta cible et uniquement à elle
STOP aux publications généralistes qui s'adressent à tout le monde...
Aujourd'hui il faut de l'authentique.
Il faut sortir du lot, alors si ton client cible principal est une jeune maman, il faudra qu'elle se sente concernée par ton compte ... Parle-lui de sa vie, de ses angoisses, de son vécue ... Bref, adresse toi à elle et seulement à elle !
Conseil N° 5: Travail le référencement de tes posts
Eh oui, il n’y a pas que sur Google qu’il faut soigner son référencement ! Car sur Instagram aussi, il est possible d’améliorer sa visibilité en optimisant ce que l’on met dans ses posts.
Cela commence bien sûr par les hashtags que tu utilises !
Ces derniers vont te permettre de faire remonter tes publications auprès de personnes qui ne te suivent pas forcément, mais font des recherches sur un hashtag en particulier, ou se sont abonnées à ce dernier.
Les avis divergent sans cesse à ce sujet, mais pour ma part, je te conseille d’utiliser entre 8 et 15 hashtags, ce qui fonctionne assez bien de mon côté.
Outre les mots clés et hashtags, pense aussi à exploiter le texte alternatif sur tes publications. C’est une astuce assez méconnue et pourtant, comme la balise alt sur les images de ton site web, la renseigner peut avoir un vrai impact sur la portée de tes publications.
Pour ce faire, il te suffit d’aller dans “paramètres avancés” lorsque tu rédiges ton post (en bas de page) puis dans “écrire un texte alternatif” et d’y insérer une rapide description de ton image ou de ta vidéo avec les mots clés qui te semblent les plus appropriés par rapport au contenu publié.
Dernier petit tips : pense à ajouter un lieu dans chacun de tes posts , que ce soit le lieu où tu te trouves réellement ou une zone géographique que tu souhaites cibler. Cela peut vraiment t’aider à booster ta visibilité à l’échelle locale !
Conseil N° 6 : Démarque toi de la concurrence
Comme tu le sais déjà, Instagram reste une application ultra populaire et continue à gagner du terrain dans le paysage social media avec toujours plus d’utilisateurs (et notamment de pages entreprises) . Mais qui dit plus d’utilisateurs, dit plus de contenus publiés et donc une concurrence toujours plus féroce (je te le disais, c’est vraiment la jungle ! ).
Pour cela, n’hésite pas aussi à jouer la carte du storytelling dans ta communication. Ce sont d’excellents leviers qui génèrent une vraie sympathie de la part de ton client de cœur . Sympathie qui, forcément, encouragera l’interaction et la fidélisation de tes abonnés.
Mais le réseau appréciera également les posts sponsorisés (car ne l'oublions pas c'est la seule source de revenus de ces réseaux accessibles gratuitement). Alors oui, de temps en temps, il faudra penser à "payer" des publications pour atteindre de nouveaux abonnés et sortir du lot face à cette rude concurrence.
Conseil N° 7 : Reste toi même
Bien souvent on est tenté d'imiter une initiative de la concurrence qui nous semble pas mal .. mais c'est une fausse bonne idée.
La communauté te suis pour qui tu es, pour tes valeurs, pour ton branding, alors ne fait pas comme tout le monde,
Reste toi même !
L'authenticité et l'originalité va primer sur la course aux abonnés ...Parce qu'il ne faut pas oublier :
ton objectif est de vendre tes services, pas de devenir influenceur !
Alors tu l'auras bien compris, il va falloir être de plus en plus présent, de plus en plus visibles et de plus en plus authentique sur le réseau pour sortir du lot- Mais ne l'oublies pas, en 2023, encore plus qu'en 2022, si tu renvoie le bon message à ton client cible, il y a de fortes chances qu'il te sollicite pour ses besoins.
Et surtout, même si tu maitrises parfaitement ton outil, parfois il est bien de s'extraire et de soumettre son contenu à une personne et un regard exterieur, pour voir comment tu es perçu(e) aux yeux de ta communauté.
En effet, en se posant il sera donc plus simple de re-définir une vraie stratégie en phase avec ton envie de développement. Voici donc les accompagnements que je peux te proposer, alors n'hésites pas à réserver ton RDV découverte gratuit et sans engagement afin que l'on échange sur ce sujet.
Cet article t'a plu ?
N'hésites pas à la partager à ton tour ou à le commenter !
Comments